top of page

la scierie a été créée en 2008

Achat de grume ou arbre sur pied à l'unité.

J'achète mes grumes à des exploitants forestiers français (Savoie, Ardèche, Bourgogne, Mont Ventoux) et j'assure ainsi la traçabilité et la qualité sans intermédiaire. Les diverses essences de bois sont achetées sur pied ou en grumes, sciées par mes soins et choisies pour votre projet.

Sciage à façon

Le banc de scie horizontale CD peut scier jusqu'à 9 m linéaires. Le séchoir Incomac a une capacité de 15 m3. Les bois sont ressuyés puis séchés naturellement ou passés au séchoir. La capacité de stockage de la scierie est de 60 m3.

Les épaisseurs courantes sont 20 mm, 27 mm, 35 mm, 41 mm, 45 mm, 56 mm, 65 mm. Sur commande vous pouvez choisir vos épaisseurs. Les longueurs varient de 2 m à 4.5 m. Pour des raisons de commodité 80% de nos fardeaux ou plots sont en 3 ml. Les bois sensibles sont litelés avec des baguettes anti-tâche (frêne, tilleul, sycomore ...). Lors du sciage, la qualité des grumes déterminera l'utilisation finale des plateaux obtenus.

Les planches de premier choix, droit de fil, seront destinées à devenir des plans de travail, des comptoirs, des portes d'entrée, des fenêtres, des limons d'escalier, des plateaux de table ...

Certaines essences naturellement imputrescibles et sans produit de traitement, comme le châtaignier, le cèdre, le cyprès, le mélèze, seront destinées à la fabrication de volets, porte d'entrée, portails, ou autres éléments d'extérieur.

Des essences comme le cyprès et le cèdre seront aussi utilisées pour leur parfum et leur qualité naturelle fongicide.

De la grume au meuble

Artisan depuis 1995, après une formation chez les compagnons du devoir et du tour de France. Il m'a semblé utile d'être indépendant très rapidement pour la qualité du bois nécessaire à mes réalisations.

Pour cela j'ai développé une activité scierie en parallèle de l'activité menuiserie et ébénisterie.

Je propose à la vente des bois de qualité, en plots, fardeaux, au détail pour les professionnels et particuliers.

Essentiellement française, la provenance des grumes est en fonction de l'essence. Ce stock de bois est la matière première de mes réalisations en menuiserie et ébénisterie

bottom of page